Le centre Deva

image_pdfimage_print

Centre de développement et d’éveil pour Enfants Handicapés Mentaux

Selon Handicap International, 3 à 5% de la population indienne souffre de « déficiences physiques, sensorielles ou mentales… » Avant 1991 il n’y avait pas de structure en Uttar Pradesh pour accueillir les handicapés mentaux.

Le Dr Tulsi a relevé le défi. Il considère que les enfants handicapés mentaux sont des messagers permettant à ceux qui les accompagnent et les connaissent de développer l’expression de l’amour, quelles que soient leurs croyances. Cette philosophie l’a amené à appeler ce projet DEVA (« esprits de lumière ») afin de donner de l’espoir aux familles et aux enfants.

La grande majorité des Indiens pensent que le destin de ces enfants est le prix qu’ils doivent payer dans cette vie pour les actes qu’ils ont commis dans leurs vies antérieures.

Il s’agit de mettre fin à ces idées afin de démontrer à ces enfants et à leurs familles que, grâce à la bonne volonté et aux actions des éducateurs, tout peut changer.

Objectifs du Centre DEVA

Les objectifs principaux du Centre DEVA de restructuration pour les enfant handicapés mentaux consistent à:

  • dépister le handicap; restructurer, éveiller et réhabiliter les enfants handicapés
  • intégrer les enfants socialement
  • développer un modèle institutionnel avec les outils nécessaires de dépistage, tests, etc. y compris la formation des parents lors de sessions journalières dans le cadre de programmes adaptés
  • développer des programmes d’information pour les parents et les familles en ville et en zones rurales; accompagner ces enfants en prenant en compte les coutumes locales et leurs aptitudes
  • créer des liens avec d’autres institutions, universités et ONG au niveau national et international.

Rôle de DEVA auprès de la ville de Bénarès

  • Créer une prise de conscience par les populations rurales et urbaines autour de Bénarès pour que les enfants handicapés soient mieux acceptés par tous et intégrés sans discrimination.
  • Amener la communauté médicale et gouvernementale à prendre conscience de l’importance des problèmes de ces enfants.

L’équipe de DEVA et sa philosophie

  • Que chaque collaborateur puisse s’épanouir et trouver confiance en lui par nos activités.
  • Que chacun soit toujours disponible pour accueillir l’autre, prêt à donner son aide et son amour à toute personne qui a besoin de lui, sans aucune discrimination ou préjugé.
  • Que chacun puisse exprimer son potentiel et son amour avec les enfants et avec l’équipe à chaque instant de son travail, en toute sincérité.
  • Que chacun d’entre nous considère son travail comme une oeuvre sacrée.

Formation des enseignants

Tous les éducateurs travaillant au Centre DEVA ont reçu une formation spécialisée.

En 1999 le Dr Tulsi et son équipe ont été choisis et financés par le gouvernement pour assurer le programme de formations en Uttar Pradesh des éducateurs spécialisés dans l’accompagnement d’enfants handicapés mentaux.

Ce cycle de formation a permis aux éducateurs sélectionnés ayant suivi cette formation de recevoir le diplôme d’état d’Educateur dans cette spécialité.

Vous pouvez aussi consulter d’autres informations sur l’historique du Centre DEVA et de la DISCC en cliquant sur le lien.